Ne négligez pas les avis clients
- Par pro-pagande
- Le 06/02/2023
Près de 80% des français consultent les avis des internautes avant de passer à l'acte d'achat pour un produit ou un service. Ils sont environ 60% à en déposer eux-mêmes. Cet attrait pour les retours d’expérience n’est plus réservé au e-commerce, mais inclut désormais le commerce local. Plus de 70% des Français consultent les avis en ligne pour se faire une idée d'un article ou d'un service. Qu’ils soient positifs ou négatifs, répondre aux avis permet de montrer que la satisfaction de vos clients est une priorité ! Cela vous différencie de vos concurrents et rassure vos prospects.
Voici un tour d'horizon de cette tendance.
1 - Votre visibilité locale en dépend
Le référencement local se base essentiellement sur la recommandation des internautes. Mieux votre commerce ou restaurant est notée, meilleure sera sa position dans les résultats de recherche sur Google. Des solutions existent pour obtenir un nombre d’avis plus important et ne pas dépendre de ceux déposés spontanément qui sont souvent laissés par des clients insatisfaits. Vous pouvez par exemple inviter vos clients à donner leur avis après un achat en boutique ou en les sollicitant par email après un achat.
2 - Soignez votre satisfaction client à travers les avis négatifs
Un client critique l’accueil en boutique ? Son plat n'était pas à son goût ? Cela peut arriver. L’essentiel est de faire preuve de sincérité en mentionnant des éléments factuels sur la situation. En privilégiant le dialogue et la recherche de solutions pour vos clients, vous faites preuve de professionnalisme et c’est ce qu’ils attendent ! Il est primordial de ne pas laisser un avis négatif sans réponse. Les lecteurs en déduiraient que vous acceptez tous les torts et confirme la tendance de notre point 4.
3 - Utilisez les avis positifs pour renforcer votre lien avec vos clients
Un client qui dépose un avis positif sera enchanté que vous lui répondiez avec un message de remerciement. Il sera plus enclin à se souvenir de vous pour un prochain achat.
4 - Ne vous laissez pas déstabiliser par les avis frauduleux
D’après la DGCCRF, 35% des avis en ligne seraient frauduleux. Vous pourrez un jour y être confronté. Dans ce cas, il est important d’y répondre aussi. Pourquoi ne pas demander à cet internaute s’il n’a pas déposé son avis par erreur puisqu’il n’existe pas dans votre base client ? Vous pouvez aussi signaler le commentaire même s’il y a peu de chance qu’il soit supprimé.
D'ailleurs à ce sujet, avez-vous laissé un avis concernant Pro-pagande ?